Dans un premier temps, j’avais pensé écrire ce livre moi-même, puis, rapidement, l’idée m’est venue qu’il serait plus intéressant que chaque personnage soit présenté et raconté par des auteures différentes. Les 21 femmes présentées dans ce livre sont originaires de 13 pays et leurs portraits apparaissent selon un ordre chronologique qui respecte leur date d’arrivée au Brésil. J’ai cependant choisi de les introduire historiquement en partant d’une brève présentation sur la situation de la femme brésilienne aux xixe et xxe siècles. La demande émana de mes collaboratrices et, à ma grande surprise, l’idée fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai rapidement reçu l’adhésion de personnes, pour certaines déjà écrivaines, d’autres docteurs, titulaires d’une chaire auprès d’universités, collaboratrices pour des revues, des journaux spécialisés mais aussi de débutantes prometteuses. Ces 14 auteures étaient enchantées de divulguer cette partie, encore un peu obscure, de l’Histoire du Brésil des xixe et xxe siècles.
Le sort en était jeté ! Croisons maintenant les doigts pour que nous puissions atteindre notre objectif. Et que ces femmes courageuses, venues de loin pour contribuer à la grandeur de notre pays ne tombent pas dans l’oubli et puissent continuer à vivre dans nos mémoires !
Hebe C. Boa-Viagem A. Costa
Cet ouvrage raconte avec émotion et passion l’histoire de ces grandes dames qui, venues de si loin par devoir ou par amour, se sont installées au Brésil au xixe siècle ou au xxe siècle. Par leurs actions, elles ont contribué au développement des arts, des sciences et de la culture et à la défense de l’environnement de ce merveilleux pays.
Ces femmes audacieuses et aux personnalités marquantes, fidèles, tenaces et créatives mais aussi professionnelles sont, au moins en partie, les fondements de l’harmonie, de la beauté et du progrès du Brésil d’aujourd’hui. Elles ont fait l’histoire de ce beau pays en le plongeant dans une nouvelle ère et peuvent être considérées comme de véritables bienfaitrices de l’humanité.
Diva Pavesi
ISBN : 978-2-84668-341-8 - Format 155 x 240 - 276 pages - 20 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire