DIVINE EDITION PRESENTE GUILEM RODRIGUES DA SILVA
" NOSTALGIE ET UNE CHANSON DÉSESPÉRÉE
"Guilem nous fait vivre, nous fait rêver, mourir et renaître. Cette chanson est un signe de renaissance, d’un nouveau départ plein d’Amour et d’espoir. Chanter, c’est arracher de sa plus profonde souffrance les sons, les mots d’une espérance. D’une nouvelle vie pleine de beauté et lumière".
" Guilem Rodrigues da Silva est né dans la ville de Rio Grande (état du Rio Grande do Sul au Brésil), un jour de printemps du siècle dernier. En 1956, il est membre de la fameuse Turma Centenaria (Turma Iris) de l’école des aspirants de la Marine de Santa Catarina. En 1964, injustement puni, il est renvoyé du corps de la Marine du Brésil et fait l’objet d’un procès, sur la base d’accusations calomnieuses. Poursuivi, il doit fuir son pays et se réfugier en Uruguay. En novembre 1966, il part en Suède. Il est le premier réfugié politique d’Amérique Latine en Scandinavie. En 1969, après des études préparatoires, il s’inscrit à l’Université de Lund, en Suède, où il étudie les langues néo-latines, formation qu’il complètera à l’Université de Stockholm.
En 1976, il publie son premier livre en Suède, écrit en espagnol, traduit et adapté en suédois par Jens Nordenhëk et Estrid Tengrenn, traducteurs, et les poètes de renom Lasse Soerberg et Peter Ortman. Actuellement, il écrit directement en langue suédoise. Il publie plusieurs livres et participe à des anthologies avec des poètes suédois et latino-américains. On retrouve ainsi ses poèmes dans plus de vingt recueils collectifs.
Ses œuvres sont traduites en islandais, danois, perse, macédonien, anglais, français et publiées au Mexique, à Cuba, aux États-Unis, en Norvège, au Danemark, en Islande et en France. Guilem Rodrigues da Silva est président de l’Association des Écrivains du sud de la Suède (ESCANIA) et membre du Syndicat des Écrivains de Suède, de l’Association suèdo-danoise des Écrivains et de la Société Culturelle Européenne de Venise.
Il est conseiller municipal, professeur de langues, et occupe la charge de juge de paix à la Cour d’Appel près la Haute Cour de Skane och Blekinge, Suède".
ISBN : 978-2-84668-239-8 - Format 14 x 22,5 cm - 102 pages - 15 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire